Commentaires Devoir Correction Télécharger Retour au sommaire
Ce devoir s’inscrit dans la partie du programme de seconde intitulée " le citoyen romain au IIe siècle après J.C. "
Document : Le culte impérial à Narbonne
Inscription figurant sur l’autel dédié par la plèbe de Narbonne à l’empereur Auguste
(1) et définissant l’organisation du culte impérial. (Vers 4 apr. J.-C.)." Bon, bénis et heureux soient l’empereur César Auguste, fils de César divinisé, père de la Patrie, pontife suprême, revêtu de la 34 puissance tribunicienne(2), son épouse, ses enfants et sa lignée, le Sénat et le peuple romain, les colons et les domiciliés de la colonie Julia Paterna Narbo Martius(3), qui se sont engagés à honorer sa puissance divine par un culte perpétuel. La plèbe de Narbonne a placé sur le forum un autel, auprès duquel, chaque année le neuvième jour avant les calendes d’octobre [23 septembre], jour où le bonheur du siècle l’a fait naître pour gouverner le monde habité, trois chevaliers romains recommandés par la plèbe et trois affranchis immoleront individuellement des victimes et à leur frais, ce jour là, assureront l’encens et le vin aux colons et aux domiciliés pour adresser des prières à sa puissance divine ; (...) le septième jour avant les ides de janvier [7 janvier], également, jour où il a inauguré son pouvoir [imperium] sur le monde habité, ils adresseront leurs prières par l’encens et le vin, ils immoleront individuellement des victimes, et ce jour ils assureront aux colons et aux domiciliés l’encens et le vin ; et la veille des calendes de juin [31 mai], parce que ce jour, sous les consulats de T. Statilius Taurus et de M. Aemilius Lepidus, il fit participer les décurions(4) aux décisions de la plèbe, ils immoleront chacun des victimes et assureront aux colons et aux domiciliés l’encens et le vin pour adresser des prières à sa puissance divine ".
(1) Auguste : né le 23 septembre 63 av. J.-C. Fils adoptif et petit-neveu de César, devient consul à la mort de César en - 44 avec Lépide et Marc-Antoine. Après avoir éliminé ses rivaux, il devient empereur en -31. † 14 apr. J.-C. (2) = Tribun pour la 34e fois. (3) = Narbonne. Cité celto-ligure, devient romaine et chef lieu d’une province, la Narbonnaise en -118 ou - 121. Ville dédiée au dieu Mars (d’ou le nom Narbo Martius). (4) Décurion : ancien magistrat membre de la curie (ou conseil municipal) d’une cité. Les décurions sont chargés notamment de lever les impôts. Ce sont des patriciens.
Traduction : R. Étienne, Le Siècle d’Auguste, A. Colin, 1970.
Questions :
Le culte impérial à Narbonne
1. Présentation du document
2. L’empereur Auguste porte les titres et magistratures suivantes :
3. La cité de Narbonne est une colonie : elle est appelée " Colonia Julia Paterna Narbo Martius " et une partie de ses habitants sont qualifiés de colons. C’est donc comme toutes les colonies une cité de droit romain, c’est à dire que les hommes libres qui l’habitent doivent être citoyens romains.
4. Les habitants de Narbonne sont qualifiés par cinq noms qui correspondent à différentes catégories sociales, ethniques, ou juridiques.
5. Trois magistrats élus par la plèbe parmi les chevaliers et trois affranchis dont le mode de désignation n’est pas précisé assurent le culte impérial. Ce sont nécessairement des riches car ils doivent assurer le culte à leurs frais, notamment les distributions de vin et d’encens à tous les citoyens.
6. Le culte impérial consiste en des sacrifices et des prières que les citoyens doivent à l’empereur qui est honoré comme un dieu, et en des distributions de vin et d’encens aux citoyens de Narbonne, notamment aux anniversaires de la naissance d’Auguste et de son arrivée au pouvoir.
7. Toutes les classes sociales de Narbonne (à l’exception peut-être des esclaves qui ne sont pas cités) participent au culte impérial, chacune à leur manière : les citoyens les plus riches (les chevaliers et certains affranchis) de manière active en finançant les sacrifices et les distributions de vin et d’encens ; les citoyens les plus pauvres (la plèbe) qui ont érigé l’autel dédié à Auguste, de manière plus passive en bénéficiant des distributions. Le culte impérial est donc une fête qui soude les riches et les pauvres, les romains et les indigènes, les citoyens et les non citoyens de la cité, et permet peut-être de s’attirer les bonnes grâces de l’empereur en lui montrant sa fidélité.
Document rédigé par Gauthier LANGLOIS